Le safran actuel est constitué d'une plaque d'acier. Il est monté sur trois paliers : un au débouché du tube de jaumière, un en dessous de l'hélice, un tout en bas sur un retour du lest en fonte. Ce safran n'est pas d'origine. Les safrans des années 1940 étaient en bois. Soit il a été monté lorsque le bateau a été motorisé, en admettant qu'il n'était pas motorisé à l'origine, soit il a été monté lors de la dernière restauration, en même temps que les couples en acier dans la coque.
Le safran est muni d'un déflecteur démontable situé dans le flux de l'hélice. C'est Lukas qui a rajouté cet artifice pour gagner un peu en maniabilité au moteur. D'après Lukas cependant, "en marche-arrière, ce n'est pas toi qui commande mais le bateau". Tous les propriétaires d'un bateau à quille longue et safran en arrière de la quille connaissent. J'en ai loué un, une fois, pour une semaine : j'ai compris !
Je pense refaire ce safran, en bois lamellé-collé. D'abord c'est plus hydrodynamique (voir Gutelle), et ensuite c'est plus dans l'esprit de la restauration que l'acier. Au passage, je changerai un peu sa forme pour diminuer la surface dans le bas (qui crée un couple latéral important), au profit de surface dans le haut, avec moins de couple latéral et aussi plus de surface dans le flux de l'hélice. Si le lest est refait, en remontant la ligne de bas de quille, il faudra évidemment remonter de la même valeur le point d'articulation du safran.
On voit différentes solutions pour réaliser des safrans en lamellé-collé :
J'avoue que je n'ai pas d'idée préconçue sur la question. Si des lecteurs ont des suggestions à me faire.