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L'accastillage

Les winches d'écoute

Je garderai les winches car je me vois mal manoeuvrer la voilure avec des palans comme autrefois : les poulies de palan d'écoute étaient connues comme des "casse-têtes" très efficaces, au sens propre. J'irai même jusqu'à remplacer les winches actuels par des self-tailing. De toute manière, il n'y avait pas de winches en 1940. Alors, à partir du moment où on admet d'en ajouter, pourquoi pas des self tailing... Après tout, c'est démontable. Ainsi par exemple, de "vieux" winches self tailing, usinés dans le bronze et recouverts d'une fine pellicule de chrome, peuvent se transformer, après sablage et échange de quelques pièces en plastique qui ont bien travaillé, en magnifiques winches en bronze.

Les balcons et les filières

Le bateau a été équipé, assez tardivement sans doute, de balcons et filières. On les voit sur la photo suivante : un style assez kitch, dans le genre "paquebot". En fait, ils sont carrément moches !

Je pourrais faire comme sur "Katrine", à savoir supprimer les balcons avant et arrière.

L'inconvénient est que les efforts latéraux sont repris seulement par les pieds des chandeliers. Je vais donc garder des balcons en inox, en les modifiant légèrement, afin d'une part d'avoir quelque chose de plus esthétique (ou de moins moche), et de dégager des circulations sur l'avant et l'arrière. A l'avant, je vais faire quelque chose qui pourra ressembler à un des bateaux suivants :

A l'arrière, je pense reprendre la forme suivante, photographiée lors des "Voiles de Saint-Tropez 2007", que je trouve fonctionnelle et esthétique.

Rien de bien difficile : je devrais avoir assez de tube inox dans les balcons existants pour faire les nouveaux. Un travail de chaudronnerie classique, que je ferai faire par un spécialiste disposant du poste à souder sous gaz neutre adéquat.

Malgré tout, naviguer "à l'ancienne" suppose qu'on se passe de balcons et filières. Pourquoi pas, avec un équipage entrainé... La seule précaution à prendre dans ce cas sera de boucher par des obturateurs les vis de fixation des balcons et chandeliers. Lukas n'avait malheureusement pas fait ça, et l'eau de pluie a fait des dégats sur les cale-pieds et sur le pont, s'infiltrant par les trous des vis. Dommage...


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