[..]   [Introduction]   [.]   [Le camion]   [Les origines]   [Le projet]   [La restauration] 

Le bateau

La recherche du bateau

Le cahier des charges, au début de la recherche était le suivant :

Internet est un outil fabuleux, qui m'a permis de me constituer rapidement une petite base de données de bateaux répondant à mes critères. J'en ai vu quelques uns, qui avaient tous des tares rhédibitoires par rapport à mon cahier des charges. Trop petit, trop grand, trop cher, trop abimé, ...

J'ai cherché en Angleterre, où j'ai trouvé pas mal de bateaux dans mes critères. Il y sont en général bien moins chers qu'en france. Grâce à l'aide des outils de traduction de Google et de quelques amis germanistes, je me suis frotté au marché allemand. Et j'y ai trouvé des bateaux moins chers qu'en Angleterre, en général mieux entretenus, et pour finir moins chers. Et un jour je suis tombé sur une annonce, que je vous livre en version originale et avec sa traduction :

6 KR SEEKREUZER Bj. 1940 ZU VERKAUFEN
Länge: 9.85m Breite 2.50m Tiefgang 1.70m
Werft: Danziger Bootswerft
Material: Lerche auf Eiche, Ohne GFK- Überzug
Takelung: 7/8 Sloop
Ausrüstung: Ruggerini 2 Zylinder Diesel mit 14 PS, hydraulisches Wendegetriebe und 3-Flügelpropeller.
Echolot. Einbaukompaß VDO Sumlog, Funk, Anker, Kette.
Fender, Leinen, Tampen, Trossen,
Nirorigg, Groß, 2x Fock, 1x Genoa, 1x Spinnacker mit Teleskopbaum aus Aluminium.
Einrichtung: 4-5 Kojen, 2-Flammenkocher, Petroleumlampe, 5x elektisches Licht, rote Samtpolster und Lehnen.
An Deck: Langes Cockpit für 6 Personen, Pinnensteuerung, zweiteiliges Steckschot mit Lüftungslamellen Schiebeluk, Skylight zum öffnen, 2 Messinglüfter, Handlauf, 8 Messingbullaugen Fußreeling, neues Teakdeck.
Zur Farbe: Mast, Kajütaufbau, Cockpitsüll ist mit Epiphanes naturlackiert, Kajütdach und Rumpf ist altweiß lackiert, ebenfalls Epiphanes.
Zustand: Der Kreuzer ist in einem guten Zustand und könnte noch in dieser Saison ins Wasser gebracht werden.
Er steht jetzt bei mir auf seinem Hafentrailer der mit verkauft wird. Es muß noch Antifouling gemalt werden, und zur kosmetik noch einige Stellen im naturlackierten Bereich.
Das Boot liegt ca. 5 km entfernt von einem befahrbaren Zufluß zur Ems. Das aufriggen geschieht erfahrungsgemäß im Vorhafen von Emden.
Das Preisniveau liegt bei ehrlicher Einschätzung bei XX.000 €.
Croiseur, classe 6 KR, année 1940 à vendre
Longueur : 9.85m largeur 2.50m profondeur 1.70m
Chantier naval : Chantier naval de Danzig
Matériau : mélèze sur le chêne, sans stratification
Gréement : 7/8 Sloop
Équipement : Moteur diesel Ruggerini 2 cylindres 14 CV, inverseur hydraulique et hélice 3 pales.
Sondeur. Compas VDO Sumlog, radio, ancres, chaîne.
Pare-battages, ecoutes , ligne de remorquage, aussières,
Gréement inox, Grand-voile, 2 x focs, génois, spi avec tangon téléscopique en aluminium.
Installation : 4-5 couchettes, réchaud à deux feux, Lampe à pétrole, 5 x lumières électriques, coussins et dossiers en velours rouge.
Sur le pont : Long cockpit pour 6 personnes, barre franche, Panneau de descente en deux parties avec lamelles d'aération, Capot coulissant, Claire voie ouvrante, 2 bouches d'aération en laiton, main courante, 8 hublots en laiton, cale pied de liston, pont en teck neuf.
Couleurs : Mât, côté du roof et cockpit sont vernis naturel avec du vernis Epiphanes. dessus du roof et coque sont laqués blanc cassé également avec de la peinture de marque Epiphanes.
État : Le bateau est en bon état et peut naviguer cette saison. Il est chez moi sur son ber, qui est vendu avec. L'antifouling doit être refait, et il faut repasser quelques endroits dans les parties vernies.
Le bateau se trouve à environ 5 km d'un point de mise à l'eau sur la rivière Ems. Le gréement peut se faire dans le bassin d'attente du port de Emden.
Le prix s'élève dans une estimation honnête à XX.000 €.

Par souci de discrétion je n'ai pas mis le prix exact. Les Anglais ont coutume de dire qu'il y a deux choses qu'il ne faut pas demander à un Gentleman : de parler des femmes dont il a été proche et des sommes qu'il consacre à son bateau ! Pour fixer les idées, disons que c'est le prix d'une automobile. Le propriétaire, Lukas (l'autre ouf en rouge sur la photo), qui exerce le métier de charpentier de marine, m'envoyait quelques photos :

Le bateau au port, vu de l'étrave.
Le bateau en mer sous foc 2.
La sortie du port, sous trinquette.

Tout cadrait avec ma recherche. Rendez vous pris avec le propriétaire, Lukas, je suis allé voir le bateau. Et voilà quelques photos prises ce jour là.

Le bateau était effectivement dans le jardin, posé sur une remorque bricolée à partir d'un chassis de remorque poids lourd, entre un vieux tracteur des années cinquante et un engin agricole indéterminé (alambic, ...) ?

Le mat reposait sur deux supports. Lukas m'expliqua qu'il avait réalisé lui même cette remorque, avec un chassis de remorque poids lourd récupéré et des étais de maçon. Il tirait cette remorque avec son vieux tracteur, pour emmener son bateau à 5 km de là au bord d'un canal. Là, il utilisait une cale de mise à l'eau pour introduire la remorque dans l'eau. En 48 heures, à chaque saison, en descendant la remorque petit à petit, il faisait gonfler son bois et rendait le bateau étanche et navigable. Le bateau était déjà un "transportable", même si Lukas m'avouait qu'il effectuait les 5 km entre sa maison et le canal avant l'aube, pour ne pas risquer de rencontrer la maréchaussée et avoir à s'expliquer sur l'homologation de son véhicule. La remorque était évidemment inutilisable pour ramener le bateau en France et son inclusion dans le package était une manière pour Lukas de dire "m'en débarrasser si possible".

Visite guidée

A l'intérieur, un joli roof, éclairé par une claire voie (faite par Lukas), des hublots ronds en cuivre à l'avant et des ouvertures sur les côtés.

Des aménagements assez cosy, probablement d'origine, avec les coussins en velours rouge, et un petit meuble, le seul du bord, utilisable soit en rangement et bloc cuisine, soit en table à cartes.

Vers l'arrière, à babord un equipet (utilisé pour les jerrycans d'eau), un rangement qui communique avec le coffre accessible du cockpit, la descente qui masque le moteur, et une couchette cercueil. Entre la banquette et la couchette cercueil, un petit coffre avec les batteries, les instruments (sondeur, VHF).

Le moteur, un Ruggerini MM 150, à deux cylindres, a un circuit de refroidissement autonome, et un échangeur avec l'eau de mer, gage d'une bonne longévité. Il affiche 400 heures au compteur et semble assez récent, probablement de la fin des années 1980.

Vers l'avant, sur tribord, derrière le rideau, un espace rangement (à aménager), une couchette bricolée en contreplaqué, un petit coffre.

Tout à l'avant, un espace pour le mouillage, avec une belle épontille qui à l'origine devait se prolonger au dessus du pont en bitte d'amarrage.

Cette photo des fonds, malheureusement un peu floue, montre la coque d'origine, en mélèze sur membrures ployées chène, et le travail qui a été effectué pour renforcer la structure du bateau, probablement dans les années 1980. La carlingue centrale en bois vernis date probablement de cette époque.

La décision d'achat

Que dire d'autre ? J'ai été séduit par les lignes de ce bateau. De côté, on dirait un 6 M JI avec un rouf rapporté (ce qui s'est fait). Mais en fait il est plus large : 2,5 m au lieu de 1,90 m. Dès le départ, il a été conçu pour pouvoir y loger quatre personnes, ce qui n'est pas le cas des 6 M JI. J'aime les élancements avant et arrière, conséquences il est vrai des jauges de l'époque, fortement basées sur la longueur à la flottaison, qui conduisaient les architectes à de telles formes pour allonger la base du plan de voilure. Le livet bas sur l'eau affine la silhouette : une forme bien adaptée aux plans d'eau abrités, comme l'est celui de Kiel ou encore comme on en trouve près de Danzig.

Le moteur n'est pas très puissant, mais suffisant pour les manoeuvres de port. Evidemment, pas question d'aller en Corse avec la pétole, et si l'on doit rentrer avec un coup de mistral, il faudra se débrouiller à la voile. Je suis retourné voir le bateau avec Bernadette, ma compagne. Le bateau lui a plu. J'ai encore tout examiné. Les varangues en acier (restes d'une restauration) discutable sont indéniablement à changer. En dehors de ça, le jeu de voiles m'a semblé en bon état pour naviguer encore quelques années, je n'ai pas vu de défaut majeur, du moins compte tenu du prix demandé. Donc j'ai discuté avec Lukas et nous sommes tombés d'accord sur son prix, à condition qu'il me livre le bateau avec une remorque homologuée route, c'est à dire bien entendu pas avec son fardier personnel qui, d'évidence, ne peut rouler que sur les petites routes avant l'aube à la vitesse d'un tracteur agricole. Nous avons conclu le marché : c'était en août 2006. Je pensais que trois mois plus tard le bateau serait à Grenoble et qu'en juin 2007 je serais sur l'eau pour apprécier le coucher de soleil à Porquerolles... Un beau rêve.


 [..]   [Introduction]   [.]   [Le camion]   [Les origines]   [Le projet]   [La restauration]