[Index]   [Introduction]   [.]   [Splines et Nurbs]   [Une coque]   [Un bateau]   [Un voilier]   [Optimisation] 

Informatique (pour utiliser ce site)

Le principe de ce site est de mettre en ligne sur internet un outil dont l'utilisation est gratuite. Ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de faire de la qualité.

Le problème posé par la diffusion d'une application informatique, quelquefois appelé "déploiement" n'est pas trivial. Il faut en effet gérer le fait que le logiciel évolue. Il y a des versions, des sous-versions. Il y a des bugs. Les utilisateurs les signalent. On les corrige, etc... Une solution élégante à la mise à jour - permanente par nature - d'un logiciel de ce type est d'utiliser des "applets Java" (appliquettes d'après l'académie française).

"Java" est un langage de programmation, comme "Javascript" ou "C". "Javascript" est un langage interprété, c'est à dire que le code source (celui que le programmeur a élaboré) est directement interprété au moment où le navigateur internet charge la page qui contient ce code. C'est relativement lent, mais excellent pour les mises à jour, puisque le code est directement incorporé dans les pages. La plupart des pages de la toile sont maintenant farcies de code javascript : les internautes n'en ont ordinairement pas conscience, sauf par exemple lorsqu'on leur ouvre des fenêtre de publicité intempestives sous le nez. "C" est un langage compilé, c'est à dire qu'à partir du code source élaboré par le programmeur, on fabrique un fichier exécutable (extension ".exe" sur les systèmes Windows), lequel est écrit dans un code binaire que le processeur de l'ordinateur interprète directement. C'est évidemment beaucoup plus performant, mais à chaque changement de version, il faut télécharger la nouvelle version du fichier ".exe". D'où des problèmes de mise à jour...

Java est un peu intermédiaire entre les deux. A partir du code source, on élabore un "p-code". C'est un fichier de nature binaire (non lisible par un humain), mais qui n'est pas non plus compréhensible par le processeur de l'ordinateur. Il faut, à l'exécution, une couche de logiciel sur la machine qui reçoit le fichier pour interprêter ce p-code et le transformer en codes binaires compréhensibles par le processeur. On appelle "machine virtuelle" ce programme de conversion. L'avantage de cette solution est que le p-code est beaucoup plus compact que du code source, donc plus rapide à charger sur un réseau, ce qui permet donc d'y faire appel à partir de pages de la toile. L'inconvénient est que c'est plus lent qu'un programme ".exe" à l'exécution. On ne peut pas tout avoir. En dehors de ce compromis temps de chargement - temps d'exécution assez intéressant, java présente pour le programmeur l'avantage d'être un langage très moderne, et l'éditeur SUN propose une bibliothèque de fonctions de base extrêmement riche, ce qui facilite l'écriture et la mise au point des programmes. Personnellement, je considère que développer en Java me fait gagner un facteur deux, en temps, par rapport au même développement en "C++" (une version de "C" plus moderne). J'ai donc choisi java pour développer cette application.

Vous l'avez donc compris, il vous faut une machine virtuelle java pour utiliser ce site. Et comme les choses ne sont jamais simples, java, comme tout logiciel, évolue. Les premières versions, numérotées jusqu'à 1.1.x, sont habituellement désignées sous la dénomination de "Java 1". A partir de la version 1.2.x, on a utilisé la dénomination "Java 2". En effet, de grosses améliorations sont intervenues sur ce palier, et des fonctionnalités de "Java 1" ont été abandonnées dans "Java 2". Personnellement, je développe avec un atelier logiciel qui est basé sur la version 1.3.1. C'est loin d'être la dernière puisqu'au moment où j'écris ces lignes, on en est à la verion 1.5.x. Simplement, j'essaye de ne pas être trop en avance, de telle sorte que les internautes qui ont mis à jour leur machine virtuelle il y a deux ans puissent accéder à mon site sans avoir à mettre à jour à nouveau cette machine virtuelle.

Les choses semblent simples, et je vous vois déjà penser "pas de problème, je vais lire ce truc sans coup férir". C'est probablement vrai si vous avez un navigateur internet civilisé, tel que Opera, Mozilla, Firefox, qui lorqu'il s'installe propose une machine virtuelle java récente. Mais si vous avez "internet explorer", hélas, vous n'êtes pas dans le coup. En effet Microsoft n'a jamais accepté d'avoir à passer sous les fourches caudines de Sun Microsystems pour l'homologation de ses machines virtuelles java. Après avoir essayé en pure perte (au prix de procès rententissants) de modifier à son goût les spécifications du langage java, Microsoft a refusé de faire évoluer ses machines virtuelles au delà de "Java 1". Je me garderai de commenter plus loin cette façon de faire, mais je n'en pense pas moins. Donc si vous utilisez Internet Explorer et que vous n'avez pas déjà effectué de mise à jour vers une version 1.3.1 de votre machine virtuelle, il va falloir le faire. Ce n'a rien de compliqué. Vous vous rendez sur la page de téléchargement des machines virtuelles chez Sun, vous téléchargez, vous installez. Vous n'aurez aucun problème, sauf si vous êtes en mode "utilisateur" sur une machine en réseau, et que vous n'avez pas les droits d'administrateur sur votre PC. Dans ce cas, la solution est de plaider auprès de votre admin votre cause pour qu'il vous installe une machine virtuelle java récente. Certains risquent de se faire tirer l'oreille, car certaines rumeurs (infondées) accusent java de créer des trous de sécurité sur les systèmes. C'est d'autant plus infondé que la machine virtuelle java de Microsoft, installée en standard avec Internet Explorer, est de manière notoire une passoire en terme de sécurité, et qu'il vaut bien mieux installer une machine virtuelle récente éditée par Sun... Cherchez donc l'origine des rumeurs !

Je tiens ici à apporter une précision. Java est très sécurisé. Il m'est strictement impossible, en tant que programmeur, d'accéder à votre machine avec un applet "non signé" tel que celui ci. Je ne peux pas lire votre disque dur, et encore moins y écrire. Je ne peux pas accède à internet pour faire je ne sais quoi. Et si vous sentez une main qui rentre dans votre poche lorsque vous lisez ces lignes, je vous promets, ce n'est pas moi !!! A force de lire des histoires de virus ou de vers horribles dans la littérature, on finit par devenir parano...

Quel est donc l'état de votre ordinateur, et celui de votre navigateur en ce qui concerne la version de machine virtuelle installée ? Pour le savoir, vous allez regarder ce qui s'affiche juste en dessous de ce paragraphe. Il s'agit en effet de l'intégration, ici même dans la présente page, d'un applet java très simple. Il ne fait pas autre chose que d'afficher à l'écran une fenêtre de choix de couleurs, et une fois votre choix effectué, barbouiller un rectangle avec. Si vous ne voyez rien d'autre qu'un message vous indiquant que vous n'avez pas de Plug-in sur votre machine, désolé... à télécharger.

Ce navigateur n'a pas de Plug-in Java.
Télécharger le Plug-in ici.

Il se peut aussi que vous ayez le Plug-in, et que votre navigateur (Internet Explorer, encore lui...) vous signale qu'une application dangereuse a voulu ouvrir une fenêtre et qu'il l'a bloquée. Vous devez alors voir, en haut de l'écran, une barre jaune avec un message d'avertissement. Si vous cliquez dans cette barre, on vous propose d'exécuter tout de même l'application en question, à vos risques et périls. Encore une vacherie de Microsoft envers Sun et Java. Ils savent très bien que Java est beaucoup plus sécurisé que ce qu'ils proposent en remplacement (Active-X, Visual-net), mais il n'y a rien de tel que de faire peur aux utilisateurs lorsqu'un applet Java est détecté pour que les webmasters, pour éviter que leurs internautes ne quittent le site, ne choisissent les technologies Microsoft et non Sun. Une fois de plus, je préfère ne pas dire ce que je pense de cette façon de faire, préférant rester poli sur ce site qui n'a pas vocation à faire de la polémique sur les outils du web. Enfin, last but not least, il m'est arrivé que, même en cliquant sur l'autorisation d'exécuter l'application bloquée par Internet Explorer, j'ai du recharger la page (appui sur le bouton "recharger" pour que le navigateur daigne afficher mon applet. A vous, si vous êtes dans ce cas de figure, de tester la marche à suivre avec votre navigateur, et de vous en souvenir tout au long de la navigation dans le site. Un peu compliqué, certes, mais il faut faire avec les évolutions du web et les guerres commerciales qui font rage. Personnellement, j'ai choisi mon camp, et je me tiens à mes positions. Ce sera un applet java, sinon rien. Et si l'internaute que vous êtes mange son chapeau à cause d'Internet Explorer, je lui suggère vivement un navigateur tel que Firefox, Mozilla, Opera, ... et il n'y aura plus de problème.

Voilà, rendez vous si nécessaire sur la page de téléchargement du plugin java de Sun. Suivez les instructions, installez. Si vous passez par un autre mode (par exemple si vous installez à partir d'un cd-rom de distribution d'outils du net), la machine virtuelle java s'appelle aussi "java run time environment" ou encore "jre". Notez que java (et notamment les bibliothèques) existe en "standard edition" (J2SE), qui convient largement à nos besoins, et en "enterprise edition" (J2EE), beaucoup plus étendu. Un "jre" de la "standard edition" est largement suffisant.

C'est fait, vous avez survécu ? Vous réussissez à voir mon applet de changement de couleur au milieu de cette page ? Vous ne pouvez pas le louper, il y a un gros rectangle rose... Félicitations... enjoy it.


 [Index]   [Introduction]   [.]   [Splines et Nurbs]   [Une coque]   [Un bateau]   [Un voilier]   [Optimisation]